Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : vers une pénurie de galettes de sarrasin ?
information fournie par Le Point 11/05/2022 à 01:55

Les galettes bretonnes menacées par le conflit en Ukraine. Champs dévastés ou bombardés, ouvriers partis combattre, logistique ruinée : l'invasion russe touche fortement la récolte de céréales en Ukraine, cruciale pour l'alimentation mondiale. D'autant que le gouvernement a interdit ou limité les exportations de nombreux produits alimentaires, comme le blé, le sucre, le sarrasin, l'orge, l'avoine, le bœuf ou encore la volaille. Dans le cas des galettes bretonnes, c'est la pénurie de sarrasin qui gronde.

Comme l'explique Le Figaro , la Russie et l'Ukraine représentent à elles seules un tiers des exportations mondiales de sarrasin. Une autre partie importante du sarrasin mondial vient de Chine. Interrogé par nos confrères, Jean Paulic, président-directeur général de la minoterie Paulic, dans le Morbihan, explique : « Le prix du blé noir venu de Chine est devenu exorbitant avec la hausse des coûts de transport, tandis que les pays de l'Est ont stoppé leurs exportations à cause de la guerre en Ukraine. » Selon le quotidien, entre 5 000 et 10 000 tonnes de sarrasin pourraient manquer face à la demande du marché français à la fin de l'année.

En Ukraine, l'autre champ de bataille

Un appel aux producteurs bretons

Mais, en Bretagne, certains y voient l'opportunité d'accélérer la production locale de sarrasin. Une association chargée de mettre en œuvre le cahier des charges de l'indication

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite